Mission Cyclone IRMA : Communiqué de Presse 19 Sept. 2017
L’équipe de SECOURISTES SANS FRONTIERES a vécu le passage du cyclone MARIA à POINTE A PITRE. Elle était dans l’aéroport du RAIZET quand l’ordre de confinement a été donné par la préfecture. La direction de l’aéroport a mis à sa disposition une salle « protégée » ainsi que des lits Picot.
L’entreprise SERVAIR a offert les denrées alimentaires invendues, ce qui a permis à l’équipe de partager un repas bien apprécié. Durant toute la semaine elle a consommé ses « rations de combat » dont le potentiel énergétique est largement supérieur au plaisir gastronomique…
La nuit comme on l’imagine a été longue et bruyante. Des pointes de vents ont été enregistrées à plus de 200 km/h lorsque MARIA a frôlé la côte sud-ouest de l’ile.
Au petit matin, les secouristes ont pu constater l’ampleur des dégâts, branches de palmier au sol, panneaux routiers détruits, arbres cassés, etc.
Naturellement l’équipe n’est pas restée les bras croisés en attendant un hypothétique avion pour rentrer en France. Le temps de la matinée, elle a accompli un travail de nettoyage des voies d’accès à l’aéroport, facilitant ainsi l’accès des passagers pour les jours à venir, à la grande satisfaction du directeur de l’aéroport.
C’est cela l’esprit de SECOURISTES SANS FRONTIERES « aider, plus qu’une volonté ». C’est dans cet état d’esprit que nous recrutons chaque année des bénévoles, ayant plus que la volonté d’aider. Nous les formons et les entrainons de manière rigoureuse afin qu’ils soient prêts pour une telle mission.
Chacun de nos membres présents en ce moment en Guadeloupe peut mesurer l’investissement humain demandé et certes s’ils reviennent fatigués et harassés, ils ont vécu un temps d’intense satisfaction parce qu’ils savent que ce qu’ils ont fait a été utile, généreux et gratifiant.
Maintenant pour SECOURISTES SANS FRONTIERES va commencer la phase de débriefing, les secouristes qui le souhaitent pourront être accompagnés par un psychologue, le matériel doit être, nettoyé, réparé, voire renouvelé. Nous faisons un urgent appel aux dons pour financer tout cela.
L’association est habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal. Les dons peuvent se faire
- soit en ligne sur le site de l’association http://www.ssf-france.org/nous- aider/faire-un- don (site de paiement sécurisé),
- soit par chèque à l'ordre de : "Secouristes Sans Frontières" Adresse postale : CH LA CHARTREUSE 1 Boulevard du Chanoine KIR 21 000 DIJON
Les dons consentis aux associations à but non lucratif vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.
Contact Presse et médias :
Marianne Angeloni
Présidente de l'ONG Secouristes Sans Frontières
Tel : 00 33 (0) 6 61 49 06 97
e-mail : marianne.angeloni@ssf-france.org
website : www.ssf-france.org
et Arnaud FRAISSE
Correspondant à Paris
Tél: 00 33 (0)6 07 61 13 16
e-mail : arnaud.fraisse@ssf-france.org