SEISME IRAN - Ville de BAM – décembre 2003
Sud Est de l’Iran, 5h25, ce 26 décembre 2003, un tremblement de terre dévastateur d’une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter secoue la ville de BAM.
SECOURISTES SANS FRONTIERES mobilise une équipe de 15 personnes, dont une équipe médicale composée de 3 médecins et de 2 infirmiers anesthésistes, et une équipe cynophile composée de 4 chiens. 2,6 tonnes de matériel ; composé de matériel de sauvetage et déblaiement, de matériel médical ; de caméra de recherche ; d’appareils d’écoute et d’un téléphone satellite.
De Kermân à BAM le transport s’effectue par 3 hélicoptères de l’armée Iranienne. Nous apprenons qu’un des hélicoptères qui nous avait acheminé sur l’aéroport de BAM venait de se cracher, ne laissant aucun survivant…. La ville de BAM et sa périphérie comprend 200 000 habitants, la ville est détruite à 92%.
Le bilan de la mission : 33 corps repérés par l’équipe cynophile et remis aux familles leur permettant de faire leur deuil. Plus de 350 consultations réalisées par l’équipe médicale mobile. Une excellente organisation et une précieuse collaboration des autorités Iraniennes ainsi que des équipes du croissant rouge, sans compter les efforts extérieurs ONU.