Aider, plus qu'une volonté

Cyclone Nargis - SSF vient en aide à la population birmane

Le 2 mai 2008, le cyclone «Nargis» frappait la Birmanie avec des vents oscillant entre 190 et 240 km/h. Une onde de tempête de plus de 3 mètres et des pluies diluviennes provoquaient d’énormes dégâts dans la région du golfe de Martaban. «Nargis» est passé juste au nord de Yangon, la capitale économique, alors que ses vents soufflaient toujours à 130 km/h, avant de perdre sa force dans les montagnes à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande.

Dès le 3 mai, SECOURISTES SANS FRONTIERES proposait son aide aux autorités birmanes par le biais de la communauté internationale des équipes U.S.A.R (Urban Seach And Rescue) – Office de Coordination de l’Action Humanitaires des Nations Unies. Le gouvernement birman refusait toute aide extérieure.

Trois semaines plus tard, et à la suite de la visite du secrétaire général des Nations Unies, le Général commandant la junte militaire en Birmanie acceptait l’aide des ONG sur son territoire.

L'équipe au départL'équipe au départ

Les autorités birmanes nous ont alors contactés le vendredi 23 mai par le canal de leur représentation diplomatique à PARIS (son Exc M. Saw Hla Min) et autorisaient notre équipe à venir renforcer le dispositif international d’aide aux populations sinistrées.

C’est donc une équipe de 17 personnes qui s’est rendue en Birmanie du 27 mai au 7 juin 2008.

Elle était composée de 1 chef de mission,1 adjoint, 3 médecins, 4 paramédicaux,1 logisticien et 7 équipiers.

Tableau de bord de Bruno Besson, Chef de mission

Arrivée le 28 au matin à Yangon

L’équipe est accueillie par le représentant de l’ambassade de France à Yangon et les officiels birmans.

La presse et la télévision sont présentes. Nous nous rendons sur le village de KAWHNU dans le delta d’IRAWADDY et commençons les premières consultations dès notre arrivée.

Premières consultations dans le village de KawhnuPremières consultations dans le village de Kawhnu

Soirée du 30 mai, Départ pour Pathein

Les 17 équipiers s’engagent pour 7 longues heures de trajet sur des routes très dégradées. Le voyage est retardé par de multiples contrôles policiers. A notre arrivée, nous sommes hébergés dans un centre médical. L’équipe décide de se rendre dans le village de De Doo Gone.

Le 31 mai 2008, départ à 00h00

Rapidement, la population sollicite nos équipes pour des soins d'urgence Rapidement, la population sollicite nos équipes pour des soins d'urgence

Nous recherchons un deuxième bateau qui nous sera affecté. Une réparation sur ce dernier retarde le départ à 12h.

Pendant l’attente, l’équipe médicale se met en place sur le quai pour de nombreuses consultations.

12 heures de navigation au travers des canaux (et une première nuit à bord) permettront à l’ensemble de l’équipe d’atteindre De Doo Gone vers midi.

Durant le voyage, nous sommes confrontés à des paysages cataclysmiques.

Les villages sont dévastésLes villages sont dévastés

Des paysages de désolationDes paysages de désolation

A notre arrivée, nous établissons notre Poste de Commandement sur le bateau.Ce sera également notre lieu de vie jusqu’à la fin de la mission.

Le bateau fait office de pc radio et de camp de baseLe bateau fait office de pc radio et de camp de base

Le lieu de vie de l'équipe, les 2.5 tonnes de matériel sont entreposées dans la cale du bateau, les hommes dorment à même le sol ou sur leur malleLe lieu de vie de l'équipe, les 2.5 tonnes de matériel sont entreposées dans la cale du bateau, les hommes dorment à même le sol ou sur leur malle

De Doo Gone 1er juin 2008

Près de 250 personnes sont auscultées à De Doo GonePrès de 250 personnes sont auscultées à De Doo Gone

Nous installons un Poste Médical Avancé dans le monastère de De Doo Gone.

Durant près de 5 heures, plus de 250 personnes sont auscultées par l’équipe médicale.

De son côté, l’équipe de Secouristes Déblayeurs s’applique à l’ouverture de routes et de rues, dégage les accès aux puits d’eau potable et sécurise les habitations en tronçonnant notamment les arbres tombés au milieu des maisons.

Kyauk Kalat 2 juin 2008

Le PMA est installé dans la salle communale du village. L’équipe SSF reçoit un accueil chaleureux de la part des officiels et de la population. Très rapidement, interprètes et secrétaires sont mis à disposition.

Rapidement, la population se concentre autours du Poste Médical Avancé, l'équipe médicale travaille sans relâcheRapidement, la population se concentre autours du Poste Médical Avancé, l'équipe médicale travaille sans relâche

L’ensemble des patients est répertorié par l’administration. Des soins divers, pansements sur des plaies datant d’un mois et des soutiens psychologiques sont réalisés ainsi que des conseils d’hygiène. Nous distribuons également des pastilles de purification pour l’eau. 350 patients sont consultés sur cette journée.

De leur coté, les équipes SD effectuent du tronçonnage et du déblaiement afin de libérer l’accès aux puits d’eau potable du village. Les arbres serviront plus tard à la confection de nouveaux bateaux, ceci à la demande de la population locale. Des ouvertures de pistes donnant l’accès à différents villages seront également réalisées.

Asin Gyaing 3 juin 2008

Le dégagement des accès est indispensable, les équipiers SD et la population se mettent à l'oeuvre et travaillent de concert Le dégagement des accès est indispensable, les équipiers SD et la population se mettent à l'oeuvre et travaillent de concert

Les équipiers SD se rendent dans tous les villages voisins et dégagent notamment les accès aux puits d'eau potableLes équipiers SD se rendent dans tous les villages voisins et dégagent notamment les accès aux puits d'eau potable

Un nouveau village de pécheurs est visité par nos équipes. Il est aussi dévasté que les autres. Le PMA est installé sous des bâches à côté d’un temple.

Nous rencontrons la même implication des autorités locales et n’avons pas à déplorer quelconque difficulté de la part des forces de l’ordre (photographies, téléphone satellite et radios sont autorisés).

De nouveau, la population afflue vers le Poste Médical Avancé où plusieurs centaines de patients seront soignésDe nouveau, la population afflue vers le Poste Médical Avancé où plusieurs centaines de patients seront soignés

Les médecins constatent ici une traumatologie plus lourde chez une population plus pauvre qui ne dispose pas d’accès au soin. Elle est parfois atteinte de pathologies chroniques lourdes non prises en charge.

Le tronçonnage a lieu à l’intérieur du monastère, lieu extrêmement fréquenté par la population et lieu de refuge après le cyclone.

Les arbres sont débités à la longueur demandée par les moines pour leur permettre de fabriquer des planches pour la reconstruction de toitures.

Notons l’aide précieuse de la population pour accomplir ces différentes tâches.

Les arbres menacent les habitations, le danger empêche les villageois de retourner dans leur maisonLes arbres menacent les habitations, le danger empêche les villageois de retourner dans leur maison

Les équipiers SD se relaient pour sécuriser les habitationsLes équipiers SD se relaient pour sécuriser les habitations

Le 4 juin: retour de mission

Le Départ de De Doo Gone a lieu à 10h: direction Pathein. Apres un voyage de nuit, l’équipe arrive à Yangoon le 6 juin au matin. L’équipe SECOURISTES SANS FRONTIERES sera reçue par l’ambassadeur de France Mr LAFOSSE.
Puis, c’est le départ pour Paris le 6 juin via Bangkok et arrivée à Paris le 7 juin 2008.

40 années d'interventions à travers le monde

Séisme HAITI - 2010

cyclone Nargis - 2008

BIRMANIE

Tsunami SRI LANKA - 2004

Séisme IRAN - 2003

Séisme INDE - 2001

Séisme INDE - 1993

Cyclone DINA - 2002

ILE DE LA REUNION

Cyclone GRETELLE - 1997

MADAGASCAR

Cyclone IRMA - 2017

ILE DE SAINT MARTIN

Cyclone MATYLIN- 1995

GUADELOUPE

Cyclone MITCH - 1998

GUATEMALA

Séisme MEXIQUE - 1985

Cyclone IVAN- 2004

ILE DE GRENADE

Cyclone Haiyan - 2013

PHILIPPINES

France - 2002

Inondations CADEROUSSE

France - 1995

Inondations PONT SAINT MAXENCE

France - 1994

Inondations ESBLY

Séisme Algérie - 2003

Séisme Turquie- 1999

Séisme IRAN - 1999

© 2009-2023 | Secouristes Sans Frontières