1990 - IRAN – Ville de MANJIL –
Dans la nuit du 20 juin 1990, le Nord de l’Iran a été secoué par un tremblement de terre d’une magnitude 7.7 sur l’échelle de RICHTER. Le séisme dévaste une zone entre les villes de Rudbar et Manjil, en Iran, à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de Téhéran. Le choc et ses répercussions font entre 35 000 et 50 000 morts et une centaine de milliers de blessés. Il s'agit d'une des pires catastrophes de l'histoire du pays.
SECOURISTES SANS FRONTIERES proposa son aide à l’ambassade d’IRAN à PARIS et mobilisa une trentaine de Secouristes, 5 maîtres-chiens, des médecins et des Infirmiers. Le jeudi 21 au soir, devant l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement iranien lance un appel à l’aide humanitaire internationale.
L’alerte de l’ensemble des SECOURISTES SANS FRONTIERES est déclenchée. Deux jours après la catastrophe, l’équipe était à pied d’œuvre à MANJIL ville de 30 000 habitants détruite à 95 %. Cette prouesse dans la rapidité d’intervention, c’est une des forces de SECOURISTES SANS FRONTIERES. Le type d’habitat ne laissa pas beaucoup de chances pour retrouver des survivants (briques sèches.) La mission dura 8 jours.