Notre savoir-faire
Nos membres, tous bénévoles, sont répartis sur le territoire national au travers de délégations régionales (Auvergne-Centre, Bourgogne Franche-Comté, Lorraine, Pays-Basque Aquitaine, Rhône-Alpes). Nos secouristes sont titulaires du P.S.E 2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2).
Chaque délégation élabore son programme d'entraînement mensuel selon les termes définis par la Commission Formation et figurant au référentiel Sauvetage Déblaiement de Secouristes Sans Frontières.
Chaque semestre, l'ensemble des délégations se retrouve pendant 2 à 3 jours pour participer à un entraînement commun, qui a pour objet de mieux connaître l'ensemble des équipiers et de manipuler le matériel dont nous nous servons lors de nos missions de secours.
Régulièrement, un stage de qualification permet à chaque secouriste de parfaire ses connaissances. Pour les uns, ce stage est sanctionné par le Diplôme d'Equipier en Sauvetage et Déblaiement, pour les autres, il a valeur de recyclage. En effet, les techniques et le matériel de secours évoluent. Ces stages sont organisés dans les mêmes conditions d'inconfort qu'une véritable mission. Ils permettent ainsi à chacun d'avoir une expérience de terrain, proche de la réalité opérationnelle.
Seuls les équipiers parfaitement entraînés peuvent intervenir lors des missions d'aide internationale. Le Chef de Mission a la responsabilité de la sélection de l'équipe jusqu'au dernier moment. Sur le terrain, l'équipe est totalement autonome en vivres et hébergement.
Tous nos équipiers ont leur propre équipement pour une mission de 8 à 15 jours.
Le gros matériel est stocké en Lorraine, dans des conteneurs prêts au départ. Cela représente un peu plus de 2 tonnes de matériel.
Quant au matériel médical, il est stocké en Bourgogne sous la responsabilité et la gestion opérationnelle de SSF Medical Team.
Enfin, les secouristes sont amenés à entretenir leur expérience en secourisme lors de manifestations sportives, culturelles ou à l'occasion de rassemblements de personnes. Ces actions permettent de juger la capacité d'intervention des secouristes mais aussi permettent de faire connaître les représentations locales de Secouristes Sans Frontières auprès des populations et des élus.
Les secouristes sont opérationnels pour des missions de 8 à 15 jours et possèdent une autonomie totale en matériel, vivres, hébergement. Ils travaillent en collaboration étroite avec les autorités et les autres organisations non gouvernementales.
Une intervention est organisée après accord des autorités locales, et en coordination avec l'ONU/INSARAG. Les équipiers sont alors acheminés par tous les moyens possibles sur les lieux du sinistre. Ils opèrent dans le plus grand respect des religions et coutumes.
Notre action est renforcée par une grande expérience de terrain, depuis 44 ans, sans oublier les milliers d'heures d'entraînements effectuées.