Mission Cyclone IRMA : Communiqué de Presse du 12 Septembre 2017
L’équipe de SECOURISTES SANS FRONTIERES a décollé ce matin sur le vol AF 0792 à destination de Pointe à Pitre. Ils sont arrivés à 14H35 heure locale.
L’équipe composée de 12 sauveteurs bénévoles, dont 1 médecin de notre partenaire SOS MEDECIN France, 1 médecin de l’équipe médicale SECOURISTES SANS FRONTIERES et une infirmière D.E. a rejoint ce matin à Orly l’équipe des Pompiers de l’Urgence Internationale pour une mission humanitaire sous le signe de la collaboration au profit des populations sinistrées après le passage du cyclone IRMA dans les Caraïbes.
Dès leur arrivée, ils se rendront dès que possible sur l’île de Saint Martin pour une mission commune.
Une arrivée auprès des populations sinistrées entachée par un raté au démarrage ce mardi matin à Orly puisque les 1 600 kg de fret composé de matériel médical ( 1 Malle d’urgence adultes, 1 échographe , 1 Appareil NOMADEEC , 1 malle d’urgence pédiatrique et 4 malles de médicaments traitements chroniques de notre partenaire TULIPE) et de matériel de sauvetage déblaiement (bâches, tronçonneuses, groupes électrogènes, etc) ont été débarqués au dernier moment par les services AIR France FRET: plus de place dans l’avion pour le matériel de secours de notre ONG, au bénéfice du matériel des gendarmes ... Stupeur et consternation !
Air France nous a proposé une autre solution : payer un peu plus cher afin d’augmenter le degré de priorité de notre envoi… et 2 300 euros de facturation supplémentaire pour un envoi finalement retardé de 24 heures.
Ce type de mission cyclone, SECOURISTES SANS FRONTIERES l’a expérimentée de nombreuse fois depuis 40 ans, après des catastrophes naturelles, à MADAGASCAR, GUADELOUPE, ILE DE LA REUNION, ILE DE LA GRENADE, SRI LANKA, BIRMANIE et aux Philippines.
Cette mission aura un coût pour l’ONG (financement du voyage, logistique, matériel offert à la population locale, qu’il faudra renouveler).
Le coût estimé est de l’ordre de 30 000 €.
L’association est habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal. Les dons peuvent se faire
- soit en ligne sur le site de l’association http://www.ssf-france.org/nous- aider/faire-un- don (site de paiement sécurisé),
- soit par chèque à l'ordre de : "Secouristes Sans Frontières" Adresse postale : 21 rue des Roussottes 21 000 DIJON
Les dons consentis aux ONG à but non lucratif vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.
Contact Presse et médias :
Marianne Angeloni
Présidente de l'ONG Secouristes Sans Frontières
Tel : 00 33 (0) 6 61 49 06 97
e-mail : marianne.angeloni@ssf-france.org
website : www.ssf-france.org
et Arnaud FRAISSE
Correspondant à Paris
Tél: 00 33 (0)6 07 61 13 16
e-mail : arnaud.fraisse@ssf-france.org