Mission Cyclone IRMA : Communiqué de Presse du 10 Septembre 2017
L’ONG SECOURISTES SANS FRONTIERES décollera mardi 12 septembre pour une mission humanitaire au profit des populations sinistrées après le passage du cyclone IRMA dans les Caraïbes.
Une équipe de 12 personnes bénévoles, dont 1 médecin de SOS MEDECIN France, 1 médecin de l’équipe médicale SECOURISTES SANS FRONTIERES et une infirmière D.E., partira pour POINTE A PITRE. Elle emportera 1 600 kg de fret essentiellement composé de matériel médical :
- 1 Malle d’urgence adultes,
- 1 Echographe
- 1 Appareil NOMADEEC (télémédecine - électrocardiogramme, scope, tensiomètre, saturation, etc.,)
- 1 Malle d’urgence pédiatrique,
- 4 malles de médicaments traitements chroniques
- Téléphone satellite
Les quantités de médicaments et les malles d’urgence peuvent être doublées si nécessaire, l’équipe médicale peut être augmentée grâce au partenariat avec SOS MEDECINS France : 8 médecins bénévoles en plus et nous apporterons du matériel (bâches, tronçonneuses, groupes électrogènes, etc) et de la logistique survie des équipiers (autonomie totale en vivres).
Cette équipe médicale s’intégrera à la coordination organisée par les autorités locales. Elle sera dédiée, grâce à son dispensaire de campagne, aux consultations avancées, bien souvent dans des conditions très précaires, puis « dispatchera » les patients sur les différents hôpitaux et centres de soins pour les blessés les plus lourds. Par expérience, nos équipes demandent à être affectées dans des zones « critiques » pour une prise en charge plus personnalisée de population en détresse. Les hommes et femmes « en rouge » bénévoles redonnent du courage et de l’énergie dès leur arrivée. Après un rapide « briefing » sur les affectations de chacun, l’entraide démarre.
Ce type de mission cyclone, SECOURISTES SANS FRONTIERES l’a expérimentée de nombreuse fois depuis 40 ans, après des catastrophes naturelles, à MADAGASCAR, GUADELOUPE, ILE DE LA REUNION, ILE DE LA GRENADE, SRI LANKA, BIRMANIE et aux Philippines.
SECOURISTES SANS FRONTIERES participe activement aux réunions de l’INSARAG (réunion des équipes de recherches et de sauvetage –S.A.R. - du monde entier au sein de l’ONU) et applique les préconisations et méthodes de cette organisation.
Cette mission aura un coût pour l’ONG (financement du voyage, logistique, matériel offert sur place qu’il faudra renouveler).
Le coût estimé est de l’ordre de 30 000 €.
L’association est habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal. Les dons peuvent se faire
- soit en ligne sur le site de l’association http://www.ssf-france.org/nous- aider/faire-un- don (site de paiement sécurisé),
- soit par chèque à l'ordre de : "Secouristes Sans Frontières" Adresse postale : 21 rue des Roussottes 21 000 DIJON
Les dons consentis aux ONG à but non lucratif vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.
Contact Presse et médias :
Marianne Angeloni
Présidente de l'ONG Secouristes Sans Frontières
Tel : 00 33 (0) 6 61 49 06 97
e-mail : marianne.angeloni@ssf-france.org
website : www.ssf-france.org
et Arnaud FRAISSE
Correspondant à Paris
Tél: 00 33 (0)6 07 61 13 16
e-mail : arnaud.fraisse@ssf-france.org