Haïti - Cyclone IRMA
Irma reste un ouragan de catégorie 5 extrêmement dangereux avec des vents d’une vitesse soutenue maximum de 295 km/h avec des rafales plus élevées.
Il a touché terre et a frappé l'île de Barbuda (environ 2000 habitants) peu de temps après 05h00 UTC / 01h00 EST . Irma se dirige vers l'ouest à une vitesse de près de 24 km / h, des ondes de tempête, des vents menaçant la vie et des précipitations torrentielles sont attendues sur le chemin d'Irma.
Irma devrait rester un ouragan de catégorie 4 ou 5 puissant au cours des deux prochains jours.
Trois départements ont été alertés par l'ouragan; Nord, Nord-Ouest et Nord-Est (tout le littoral nord) et trois autre sont été mis en état d'alerte aux tempêtes tropicales (de plus faible intensité): Centre, Ouest (PAP) et Artibonite. Le Cap Haïtien, le Port de Paix et les rives de la rivière qui sépare Haïti et la République Dominicaine (DR) sont tous enclins à des inondations. Plus au sud, le grand plateau plat est également susceptible de voir des inondations.
2,2 millions de personnes résident dans la zone ayant le plus de probabilité d’être affectée par le cyclone.
Source UNOCHA
SSF est passé en Alerte Orange, et la Cellule Opérationnelle surveille de très près la situation. Pour le moment les équipes sont en alerte, et sont prêtes si besoin en fonction de l'évolution de la situation