Aider, plus qu'une volonté

Communiqué du 18/11/2013

Nos équipes médicale et de sauveteurs déblayeurs ont pris le chemin du retour. Deuxième ONG française de secours d'urgence à être arrivée aux Philippines, Secouristes Sans Frontières s'est une nouvelle fois immédiatement mobilisée pour venir en aide à la population sinistrée. Avant son départ, l'équipe nous a transmis son compte rendu et son message que nous relayons ici.

"Nos 8 médecins et infirmier(e)s ont pu atteindre de nouveaux villages du Nord de l'île, difficile d'accès, très reculés et isolés. L'équipe médicale a fonctionné en itinérant et a effectué 80 consultations sur cette journée, principalement des blessures dues au typhon non soignées depuis 7 jours.
L'équipe de sauveteur déblayeurs a été engagée sur la reparation du toit de l'hopital qui prenait l'eau de toute part. Désormais, le gymnase (lieu d'abris pour la population lors de tempête) et l'hôpital sont sécurisés.

Comme à chacune de nos missions, nous avons fait don avant notre départ de tout notre matériel. L'ensemble du matériel médical (athèles, tensiomètres, stétoscopes, tous les lits de soin..etc) ainsi que des 300 kgs de médicaments remis par notre partenaire TULIPE ont été donnés aux médecins de l'hôpital de Daan Bantayan.

Les équipes relais arrivent désormais en nombre sur zone. Mais à l'heure où le typhon Haiyan ne doit certainement plus faire plus la "une" des médias en France, nous revenons comme à chacune de nos missions, plus conscients encore de l'importance de nos engagements humanitaires. Nous espérons que notre soutien si modeste soit-il, aura apaisé un peu la souffrance de toutes celles et ceux que nous avons croisés. Nos pensées demeurent avec eux, aux Philippines. "

Un compte rendu complet de cette mission fera l'objet d'un article détaillé.

Le budget estimé de cette mission est de l’ordre de 35 000€. Les dons reçus permettront de financer cette mission. Il est possible de faire un don en ligne sur www.ssf-france.org.

Pour soutenir nos actions d’aide aux sinistrés :
Par chèque : 21 rue des Roussottes 21000 Dijon
Par virement sécurisé sur le site

Un reçu fiscal vous sera adressé

40 années d'interventions à travers le monde

Séisme HAITI - 2010