Départ d'une équipe SSF sur les Philippines
Un point sur la situation
Les événements se bousculent aux Philippines puisque dans la rapport de l'OCHA du 10 novembre le typhon Haiyan s’éloignait des Philippines. Environ 4,3 millions de personnes sont affectées par le typhon dans 36 provinces. Plus de 330 900 personnes sont hébergées dans 1 223 centres d’évacuation et 11 200 sont dans des communautés d’accueil.
Quid de l'aide internationale ?
Le gouvernement a accepté l’offre d’assistance internationale de l’ONU et demande essentiellement des médecins et de l’aide en nourriture et eau. Les aéroports restent fermés au trafic commercial. Le Président des Philippines donne la priorité à la restauration immédiate des réseaux de communication. Le gouvernement à mis en place un pont aérien pour acheminer l’aide alimentaire et l’eau.
Une équipe Secouristes Sans Frontières a donc été constituée hier dans la journée et mobilisée sur l'aéroport Charles de Gaulle en prévision d'un départ imminent. Marianne Angeloni, présidente de l'association tient par ailleurs à remercier chaleureusement les membres de SSF qui dans l'ombre ont réussi à organiser ce départ en à peine 12 heures. 1 medic et 2 paramedics MEDILOR ont répondu à notre demande de collaboration et ont intégré la mission, un grand merci à eux.
Départ ce soir
L’équipe composée de 16 personnes décollent ce soir à 21h15 de Charles de Gaulle pour arriver mardi 12 novembre 2013 à Dubai à 6h45. Puis re-décollage de Dubai à 10h30 pour arriver à Manilla à 22h30. Enfin dernier vol le mercredi 13 novembre à 6h00 direction Cebu pour une arrivée à 07h15 le même jour.
Une fois de plus les équipiers Secouristes Sans Frontières devront mettre leur impatience à l'épreuve car quoi de pire pour des secouristes que de se rendre vers une situation d'urgence et de devoir patienter pendant les escales. Nous leur souhaitons une belle mission et demeurons solidaire envers cette population pour laquelle Secouristes SAns Frontières apportera l'ensemble de ses moyens et de son soutient.
Comment les aider ?
Un départ en mission signifie de gros moyens logistiques à mettre en oeuvre et forcement un budget en proportion. Pour ceux qui souhaitent aider la population de ce pays dévasté par la catastrophe vous pouvez le faire en faisant un don à Secouristes Sans Frontières. Comme pour chaque opération, chaque mission, cahque départ, l'ensemble de l'association mets tous ces moyens humains et financiers pour aider les populations en détresse. En se déplaçant et aussi en laissant le matériel sur place pour qu'une fois les missions humanitaires terminées les populations locales ne se trouvent pas complètement démunies de matériels utiles.
Pour nous aider, pour les aider, rendez-vous sur cette page : http://ssf-france.org/nous-aider/faire-un-don
Merci d'avance !