Seisme HAÏTI : SSF se mobilise
12 janvier 2010, 16h02 heure locale, 22h02 heure française, la capitale d’Haïti, Port au Prince, a été dévastée par un puissant tremblement de terre de magnitude 7.3 faisant des milliers de morts. Haiti n’avait pas connu une secousse d’une telle violence depuis au moins un siècle. De nombreux édifices publics se sont effondrés laissant des corps sans vie et de nombreux blessés.
Dans ce pays, le plus pauvre des CARAÏBES, aux infrastructures déjà rudimentaires, il est actuellement quasi impossible d’acheminer les blessés dans les hôpitaux restés debout.
Secouristes Sans Frontières (SSF), ONG reconnue par l’ONU, s’est positionnée dès les premières heures pour venir en aide à la population haïtienne.
Pour répondre au mieux à la situation et à la demande des autorités, la composition de l’équipe Secouristes Sans Frontières a été modifée quelques heures avant le départ. Initiallement prévu dans le dispositif de secours, les chiens de recherche n'ont pas embarqué. L'équipe en Haïti est constituée de 5 médecins, une infirmière, et des sauveteurs aides soignants, soit au total 20 personnes.
Ils emportent avec eux plus d’une tonne de matériel comprenant un Poste Médical Avancée du matériel médical de secours d’urgence, des appareils d’écoute et de localisation de victimes ensevelies, du matériel d’extraction et de conditionnement.
L’activité sera surtout concentrée sur la tenue d’un PMA (Poste Médical Avancé) si possible dans une zone non encore couverte par les secours. L’équipe sera sous le commandement du chef de détachement de la Sécurité Civile.
La capacité de soins de l’équipe est de l’ordre de 1 600 patients, soit à peu près 8 jours de travail intensif. Nous rappelons que l’équipe est auto-suffisante en vivres et eau pour 10 jours.