La gestion du matériel
Notre ONG possède plusieurs logisticiens. Leur rôle est de gérer l'intendance d'une mission comme l’acheminement des marchandises et la gestion des stocks. Il assiste le chef de mission dans toutes les missions de communication ; c'est également lui qui gère les entrées et sorties de matériel ainsi que les éventuelles réparations.
Aujourd’hui, d’autres technologies complètent ces moyens tels que la radiotéléphonie portable (GSM) et satellitaire ou encore l’informatique.
Ces centres « nerveux » ont, d’une manière générale, vocation à matérialiser les postes de commandement du commandant des opérations de secours sur le théâtre des opérations et les autorités.
On y retrouve tous les moyens de communication, que ce soit avec les équipiers sur le terrain (bases radios, portatifs, GSM …) ou avec les autorités locales, ONUsiennes et la France (ordinateurs, fax, imprimantes, téléphones satellites).
Le matériel est stocké sur notre base logistique de Metz. Ce sont presque 2 tonnes qui sont réparties dans des caisses aérotransportables et étanches. Par ailleurs, chaque délégation possède son propre matériel nécessaire aux entraînements et aux actions régionales.
Le matériel est stocké dans des malles, chacune référencées avec précision et rigueur....