MISSION TURQUIE vendredi 10 février 2023
Partie mercredi matin 8 février de Roissy, l’équipe de Secouristes Sans Frontières, composée de 7 lorrains et 1 bourguignon, est arrivée le soir même à Adana et a été immédiatement héliportée par l’armée turque sur Antakya, dans la province du Hatay, proche de la frontière syrienne. Leur camp de base est désormais installé dans un centre de coordination AFAD (organisme turc de gestion de la catastrophe) où sont centralisées toutes les équipes de secours internationales.
Depuis leur arrivée, notre équipe est à pied d’œuvre, elle a été rejointe par les Secouristes de la Croix Blanche avec qui nous avions déjà fait mission commune en Martinique (cyclone Irma 2017) ; dès lors les 2 équipes unissent leurs moyens. Equipés entre autres de caméra de recherche et d’appareils d’écoute sismiques permettant la localisation de victimes ensevelies, et accompagnés de 2 chiens de recherche, nos sauveteurs dorment peu et s’engagent sans relâche à la recherche de survivants.
Chaque bâtiment effondré où un appel récent aurait été entendu sous les décombres fait l’objet d’une recherche approfondie et de plusieurs heures de prospection… jusqu’ici en vain. Les conditions climatiques demeurent difficiles (température ressentie -2°). L’équipe oscille entre espoir et déception mais leur détermination reste intacte. Inlassablement, ils répondront aux appels à l’aide de la population et les recherches se poursuivent…
Pour aider les bénévoles de Secouristes Sans Frontières dans leurs actions actuelles et futures et afin de nous permettre de financer le coût de cette mission en Turquie, vous pouvez nous adresser un don : rien ne serait possible sans vous !
Cette mission est également soutenue par