Des Gazelles et des secouristes sans frontières…

L’équipage 192 du Rallye Aïcha des Gazelles - Maroc portera nos couleurs sur les pistes marocaines : Les GAZELLES DE LUXEMBOURG - A BADEN sont animées par la notion d’effort et de dépassement de soi dans des conditions exceptionnelles tout comme nos secouristes composent une équipe solidaire qui ne ménage pas son effort, comme après le dernier tremblement de terre en Turquie.
Sophie LE MANER MITCHELL et Stéphanie DANGEL seront dotées du contenu du sac d’évacuation d’urgence de SECOURISTES SANS FRONTIÈRES, modifié pour l’adapter aux conditions du désert. Ainsi en cas de panne ou de tout autre événement, elles auront de quoi survivre.
Ce sac d’évacuation d’urgence a été prévu pour « survivre pendant 72 heures » après une catastrophe, c’est le temps nécessaire pour que les secours prennent en charge une grande masse de sinistrés après une inondation (vallée de la Roya en 2020), un incendie important (Gironde en 2022), le cyclone IRMA en Guadeloupe en 2015,...
Le sac d’évacuation d’urgence de SECOURISTES SANS FRONTIÈRES contient de la nourriture lyophilisée, des poches d’eau et du matériel de bivouac sous un format léger, facile à emporter. Il est prévu pour être complété par des effets personnels, documents administratifs importants, etc. Sa composition est décrite dans les pages du site www.fd-ssf-france.org. Chacun peut le modifier pour l’adapter à ses besoins personnels et en fonction de la composition de la famille.
Les équipes de SECOURISTES SANS FRONTIÈRES utilisent régulièrement cette nourriture lyophilisée en mission ; outre les qualités gustatives et caloriques, le gain de poids pour le fret aérien est considérable par rapport à des aliments en conserve. Ce sont également des produits utilisés par les navigateurs au long cours (Route du Rhum, Vendée Globe, etc), c’est dire leur rapport qualité/prix/performance énergétique/poids. Et pour boucler la boucle des partenariats, nos sacs d'évacuation d'urgence et ces sachets sont distribués par Lyophilisé & Co à LORIENT (près de BADEN)!
Nous sommes solidaires de Sophie et Stéphanie pour leur engagement vis-à-vis de l’association «Toutes à l’École au Cambodge » qui offre une éducation de qualité, de la primaire aux études secondaires, à des filles issues de milieux défavorisés. Les élèves bénéficient d’un accompagnement global tout au long de leur scolarité (Alimentation, suivi médical, hébergement en internat ou en foyers ; coaching des étudiantes). https://www.toutes-a-l-ecole.org/fr/
Le deuxième engagement de Sophie et Stéphanie est de soutenir l’orphelinat Darna d'Essaouira au Maroc. Elles emportent dans leur véhicule des biens de première nécessités pour la petite enfance (lait et couches). Cet orphelinat accueille plus de 60 enfants abandonnés.
Dans ses missions, SECOURISTES SANS FRONTIÈRES recherche la Vie ; Sophie et Stéphanie par leur engagement aident à ce que la Vie soit plus épanouie pour des enfants défavorisés, afin de les aider à devenir des femmes et des hommes libres et des mères instruites.